Les gribs annoncent du vent d'ouest un peu fort, tout en sachant que la mer doit être plus ou moins agitée après plusieurs jours de vent tonique. Et 48 h plus tard un nouveau coup de vent de sud, alors il faut y aller, en prévoyant de se détourner vers Milford Haven si le vent tourne un peu WSW, ou même SW. Il est tout autant annoncé qu'il y aura très peu de vent tant que l'on est sous le vent de la côte.
Départ tôt (7h30) pour bénéficier du courant à Wicklow Head, puis on serre la côte autant que le permettent les bancs en espérant que les courants contre seront moins fort. Au bout du compte rien n'est moins sûr, on ne saura pas pour cette fois. Des grains et 2h de vent (10 noeuds) et courant (2,5 noeuds) dans le nez avant Cansore Point, mais coincés entre deux bancs tirer des bords serait trop fastidieux. Bref il faut attendre 20h30 pour qu'enfin on bénéficie du vent d'ouest.
Ce sera une traversée à mettre dans les annales de l'inconfort, 20-25 noeuds et quelques rafales à plus de 30 noeuds, mais heureusement toujours compris entre 285 et 290°, mer bien agitée de plus de 2m et les paquets de mer qui vont avec, une "déferlante", beaucoup de manoeuvres: GV+génois, puis GV 1 ris+génois, GV 1 ris + 2/3 génois, GV 2 ris + 2/3 génois, GV 2 ris +1/3 génois, faute de 3ème ris prêt GV affalée et 1/3 génois, puis 2/3 génois, puis tout le génois, mais ça marche mal car pas assez au portant, alors GV 2 ris +2/3 génois, puis GV 1 ris + 2/3 génois, puis... enfin Bryher!
Cerises sur le gateau: mal de mer "carabiné" pour l'amiral, plage avant plusieurs fois totalement submergée induisant des "inondations" dans la cabine avant qui abattent totalement la contre-amiral qui n'avait pas besoin de ça!