De Saint Valery à Rye, le 12 juin



La remontée du chenal jusqu'au centre ville offre le spectacle étonnant de centaines de bateaux vautrés dans la vase qui borde les rives, perpendiculairement à celles-ci, entre des pieux en bois pour ne pas basculer. Parfois devant des chantiers foutraques à souhait, parfois devant des résidences plus ou moins rutilantes (plutôt moins que plus). Manifestement Rye est un port d'hivernage important et certains bateaux semblent même habités.

Nous nous vautrons aussi dans la vase, tellement fluide qu'on s'y enfonce comme dans l'eau et que si on détend les amarres une fois "posé", on glisse inexorablement vers l'axe de la rivière.

Il semble qu'il y ait une activité de pêche mais nous n'avons pas cherché de poisson. Il y a une activité industrielle (traitement des solvants) et d'import/export de galets en tout genre, le polder à l'ouest de la rivière en étant envahi suite à une tempête d'il y a quelques siécles.

Balade dans le polder en question, classé réserve naturelle), où de ci de là apparaissent des champs de galets entre des parcelles agricoles, et le long d'une très grande et belle plage.