De Saint Valery à Rye, le 12 juin



Traversée 100% moteur, avec au départ une inquiétude concernant l'émetteur AIS, car depuis peu après Dieppe Ilanoo est invisible sur MarineTraffic, alors que quelques bateaux le sont, y compris presque au fond de la Baie de Somme. Nous recevons, mais sommes nous visibles des autres, surtout des cargos (le but de l'AIS n'est pas en premier d'être suivi sur internet!)? Un échange fort courtois avec le CROSS Gris-Nez rassure un peu car l'opérateur a fini par trouver un site ou un relais qui nous voit. Tentatives d'appeler des voiliers dans le coin, dument équipé d'un transpondeur, pour vérification, mais pas de réponses. Nous traversons le DST dans les règles, c'est à dire strictement perpendiculairement (ça tombe bien, c'est pile la route), et cette fois j'appelle quelques cargos, pas forcément menaçants, toujours avec "do you read my boat on your AIS receiver)?". Oui, Ilanoo est répèré, mais semble t-il parfois depuis 10 milles (c'est OK) parfois depuis 2 milles (c'est insuffisant). Bref encore à moitié rassuré seulement.

Arrivée à mi-marée montante, avisé qu'il faut appeler le Harbour Master à la VHF. Ce qui est fait quand on passe devant la capitainerie, à environ 0,7M de l'entrée du chenal, poussé par un bon courant, et là on nous demande de nous arrêter à une espèce d'estacade en bois sans rien pour s'accrocher. Marche arrière toute, amarrage à l'arrache, pour aller effectuer les démarches et recevoir toutes instructions, où il apparait que malgré la rusticité (euphémisme!) des lieux que la nuitée est, le cours de la livre aidant (pourtant relativement bas), au même prix que dans une vraie marina hexagonale!

A peine amarré le long du quai en ville, précipitation sur MarineTraffic pour l'angoissante question de l'AIS, et il apparait qu'Ilanoo a été suivi sur les deux tiers de la traversée! C'est donc la côte d'Opale qui est mal couverte, tout va bien!

La météo annonce de l'ouest pour quelques jours, au point que nous avons bien failli revenir sur notre décision et repartir vers le Pas de Calais. Mais tant de versatilité n'est pas raisonnable, et nous attendrons à Rye le moment opportun pour faire route ouest