De Bangor à Port Ellen les 7 et 8 juin








La première chose que l'on voit en arrivant (lorsque la brume veut bien lever le voile) ce sont les cheminées bien actives de l'une des anciennes distilleries de l'ile (il y en aurait eu jusqu'à 28) transformée en malterie (mutualisée entre les 8 distilleries encore en activité?) et un énorme silo à orge (importé, le cargo est dans le port et les suceuses à poste).

Et du coup, il y a un certain trafic de camions, des bennes pour emmener l'orge, des citernes en inox de 20000 litres pour remmener le produit fini, certainement dans les Highlands puisqu'il semble que le veillissement soit mutualisé là bas. Evidemment on est assez loin de l'image d'Epinal du bon vieux fût de bois qui est censé tout faire! Remarque nuancée dans la rubrique "Whisky"

Sinon Port Ellen ne respire pas le luxe, loin de là, mais la grisaille de ces jours-ci y est peut être pour quelque chose. Il y a des traces de vie du néolithique alentours, des vestiges celto-catholiques. L'homme d'Islay a certainement beaucoup évolué depuis, mais certains se chauffent encore au charbon livrés par des  "bougnats". Mais pas vu de tas de tourbe devant des maisons. Peut être celle-ci est réservée aux distilleries puisque un "tourbage" très prononcé est la marque de fabrique des whiskies locaux