d'Ardglass à Calingford le 3 juillet





Cela devait être Howth (55 milles), mais encore au près avec des rafales à plus de 20 noeuds, mer clapoteuse dans le nez, on applique un plan B (pas vraiment anticipé) pour Calingford. Il devrait suffire de quelques bords pour arriver si possible avant la renverse, même si pour ce lough le courant n'est pas excessif, contrairement à Strandford Lough.

Justement Saffire abandonne rapidement la voile pour foncer direct au moteur. On tire un bord de plus mais influencé par ce mauvais exemple, on emboite pour 3 heures de moteur avec 15 noeuds de vent apparent dans le nez. Bof!

Nous ne sommes pas sortis de la marina ni à Ardglass ni à Calingford. Ce n'est plus de la croisière mais du convoyage. Et nous sommes de retour en république d'Irlande

La drisse de GV glisse dans le bloqueur. Apprentissage (long) du noeud de capucin pour raccourcir la drisse et déplacer les points d'usure. Bricolage sur le lazy bag. Bref du temps qui n'est pas consacré à l'étude approfondie de la météo, on le "paiera" le lendemain.