Les prévisions météo ne montrent aucune condition correcte à l'horizon. Alors les arguments "WSW 4 à 6,mi-portant, mi-bon plein, pas de mer" l'emportent. 2 ris, un bout de génois, let's go.
Vent moyen assez soutenu, des rafales jusqu'à 35,5 noeuds, globalement cela s'est bien passé avec quelques heures à la barre. Ilanoo assure malgré une GV mal étarquée et un génois informe. Une étape à mettre dans le CV
Apparemment à bord de Saffire on s'est activé sur les écoutes pour essayer de rattraper Ilanoo, mais rien n'y fit. Et le capitaine "concurrent" a eu du mal à accepter l'idée que le "vainqueur" n'a fait que suivre le vent tant bien que mal et qu'il n'a usé aucun talent de régatier.
Vue la pluie de secteur sud annoncé, il y a "obligation" de se mouiller cul au ponton, ce qui s'est traduit par une manoeuvre plus que laborieuse nécessitant beaucoup d'aide.
Quelques minutes plus tard Saffire s'échoue. Les 2 ovnis ne seront pas passés inaperçus! Tout le ponton donnera son avis et sera sollicité pour l'opération de désechouage à la marée montante.
Beaucoup de passages, dont Fricco, un pur Armagnac (sans enrouleur, lazy bag et "autres gadgets de feignasses") en retour d'Ecosse, arrivé après une nuit en mer, l'équipage de 3 personnes arbore une mine harassée, le mot est faible!