de Sheep Haven à Portrush le 25 juin






Pratiquement pour la première fois en Irlande on se préoccupe des courants, toujours forts à Malin Head même par petits coefs, avec des 'eddies' en veux tu en voilà, à gauche à droite selon l'heure de passage.

Du coup départ à 7h avec vent d'ouest 15-20 noeuds annoncé (rafales à 35 noeuds soigneusement tues, mais pas subies dans la pratique). Et première houle sensible au passage de Malin head, point symbolique si il en est!

De loin Malin Head n'est pas spectaculaire (après Achill Head et Horn Head), mais de près assez agressif malgré tout. Et étrangement les falaises deviennent plutôt verdoyantes une fois passé ce cap.

Pour suivre Saffire, passage par Culdaff, soit disant paradisiaque, mais avec un coté un peu trop 'Leabgarrow' à notre gout pour y rester la nuit, donc poursuite jusqu'à Portrush, entrée en Ulster, première marina depuis Dingle.

Station balnéaire plutôt moche mais très fréquentée, restaus et pubs bondés, kékés sillonnant les rues à grand renfort de pétarades. Et pour en rajouter une couche, un défilé d'orangistes, avec des tronches parfaites de vieux cons, bienvenue en Irlande du Nord!  On découvre un à coté du statut particulier de l'Ulster dans le cadre du Brexit: impossible d'acquérir du gasoil dans les ports (pour une sombre histoire de taxes, c'est du gasoil "rouge")  et il faut trainer ses bidons jusqu'à une station service, où le harbour master nous emmène fort gentiment en voiture.