Même si à l'instant présent il ne nous manque rien, il y a un besoin latent de savoir que l'on peut disposer de ressources (vivres, eau, gasoil). Un coup de vent de sud est annoncé et Churchtown apparemment (on n'a pas vérifié), bien que très bien abrité du sud, ne répond pas au besoin, donc il faut bouger. Les guides présentent l'Ile d'Aran et le sound comme pleins de mouillages tous plus sympathiques les uns que les autres, des shops, du "gazole and water by hoses". On planche sérieusement sur les cartes et cela parait plus compliqué. Bref, option Leabgarrow sur Aran, seule anse abritée pour le vent à venir, loin des nuisances de la civilisation.
Le sud du sound est très peu profond, la marée impose les horaires. Quelques frissons à 6 noeuds vent arrière avec seulement 3m d'eau, mais des alignements précis.
Un connaisseur local confirme le bon choix du lieu compte tenu de la météo prévue. Restau avec serveur ukrainien et possibilité de faire une lessive, épicerie totalement désespérante, et une houle insidieuse du nord, sortie d'on ne sait où, rend la nuit "infernale". Le nom de Leabgarrow deviendra le symbole du mouillage rouleur. On se sauvera le lendemain, sans savoir au final si oui ou non c'est un bon abri du sud!
Balade sur les hauteurs, grosses maisons kitchissimes (tirade sur les "nouveaux riches") mais très belles vues