d'Inishbofin à Portnafrankagh le 16 juin







Le passage par l'Achill Sound, tentant car permettant des étapes courtes et de belles escales, est compromis par les incertitudes sur le fonctionnement du pont. Alors si il faut passer par l'extérieur, ce sera une grande étape jusqu'à Portnafrankagh (alias le Port aux Français ???) décrit comme une escale appréciée des navigateurs qui font le tour de l'Irlande, ce que précisément nous sommes.

Départ molasson, éternel débat spi/pas spi, finalement spi, 15 minutes de mise en place, 5 minutes plus tard le vent refuse. Retour du génois, 10 mn de moteur par ci par là, caffouillage à Achill Head (normal vu l'élévation de la côte), et finalement fraichissement progressif jusquà force 5-6. Légère houle de SW faisant craindre l'inconfort dans un mouillage largement ouvert à l'ouest.

Finalement du fetch dans ce vent fort d'est, mais pas de houle, un plaisancier, 3 bateaux de pêche dont un palangrier équipé d'une quinzaine de dévidoirs pour des kms de ligne avec un hameçon tous les 10-15 cm, au point qu'on dirait presque un métier à tisser industriel!