Irlande 2023
2020: Covid
2021: Covid
2022: service minimum: un peu de Bretagne Sud et Scillies,
soit respectivement 583, 498 et 727 milles, très loin du minimum
syndical (autodéclaré) d'au moins 1000 milles annuel, alors pour
2023, il faut se secouer, et a priori embarquement pour une 3éme
virée en Ecosse où il reste de nombreux coins à découvrir, ce qui
est la motivation première, avant la course aux milles!
Fin mai, le vent de NE, idéal pour filer vers l'ouest, souffle depuis des lustres (changement climatique?) et puisque tout (bateau et jardin) est prêt, let's go, et les Scillies sont atteints en deux étapes express. Saffire nous rejoint, et en quelque sorte, nous attribue le rôle de "lièvre" pour continuer de conserve. Du coup ce sera une co-navigation intégrale (à une étape près), apéros plus ou moins dinatoires quasi quotidiens sur l'un ou l'autre bateau, cogitations mutuelles pour les choix des étapes et des escales, des échanges en temps réel sur le canal 72, bref une saine émulation. Merci à Alain et Marie-Christine d'avoir contribué à rendre cette croisière encore plus sympathique!
L'anticyclone "des Açores", qui en l'occurence porte mal son nom, a décidé de s'installer durablement sur l'ouest de l'Irlande, et donc du NE, toujours du NE, plutôt tonique, peu propice à une remontée sereine de la mer d'Irlande, alors changement de programme, direction le SW de l'Irlande, advienne que pourra pour la suite. Mais de fil en aiguille cela a fini par le tour de l'Irlande et une navigation dans des eaux encore jamais parcourues, et manifestement fort peu fréquentées, dans de très bonnes conditions pour toutes les parties ouest et nord. La descente vers le sud, ce sera une autre histoire!
Beaucoup moins de photos que les années précédentes, parce que l'appareil dédié est resté à la maison, et qu'à part pour les selfies, le smartphone sur l'écran duquel on ne voit rien dès qu'il y a un peu de lumière s'avère "inutilisable", du moins pour un vieux grincheux. Pourtant on s'en est pris plein les yeux. Heureusement Marie-Christine, toujours le doigt sur le déclencheur, a pallié le manque.
Et 1500 milles au compteur, cette fois on est dans les clous! Mais aussi 96 heures de moteur, 170l de gasoil, faut il incriminer les quelques matinées de chauffage (peut on être crédible alors qu'il n'était question, dans le peu d'infos entendues ou lues, que de canicule!)?