des Scillies à Port Blanc via Batz, les 18 et 19 juillet






Le vent de secteur ouest 15-20 noeuds prévu permet d'envisager d'atterrir où on veut en Bretagne nord. Pour Saffire c'est Dinard (180 milles), pour nous moins pressés et déjà rassasiés des longues étapes, Batz ou Brehat paraissent plus raisonnables. Pour se laisser le choix selon l'évolution du vent, nous visons entre les deux, Port Blanc. Départ avec la cambuse particulièrement bien achalandée (à vrai dire comme pour chaque étape nécessitant une nuit en mer), cela aidera à tenir facilement 36 heures.

A propos de cambuse, pour profiter des derniers milles parcourus ensemble, longues discussions culinaires entre les deux "hotesses" sur le canal 72 qui ont peut être fait chauffer l'électronique qui se met à faire des caprices, malvenus au moment de traverser les rails. Mais la responsabilité n'est pas totalement établie.

Rail descendant: contact (quand la VHF veut bien émettre) avec un cargo en "route collision" (notion relative, est-ce 100 m, 200 m, 1 km?) qui se détourne plus que largement pour passer loin derrière.

Rail montant: un pétrolier lui aussi en "route collision" fait la sourde oreille. S'en suit à bord un vif débat pour les mesures à prendre, qui se traduit par des manoeuvres hasardeuses: on commence par ralentir en enroulant le génois, probablement trop tôt car du coup on traine sur la route d'autres cargos pour l'instant plus lointains mais qui peut être ne comprennent rien à nos options. Finalement on repart, pour voir le "pirate" passer (très) loin devant, conclusion il n'y avait pas le feu, c'était l'un des éléments du débat.

Houle désagréable mais bonne vitesse, on reste à 120° du vent apparent, jusquà ce que le vent tourne vers le NW. Nuit et mer agitée n'incitent pas à s'aventurer sur la plage avant et tangonner le génois pour pouvoir poursuivre vers Port Blanc ou Brehat, ce sera donc Batz. Arrivée à marée basse, le port est inaccessible, on mouille devant l'école de voile dans 1m d'eau. Après une petite pause, vu le beau temps et le vent revenu à l'ouest, nous repartons pour Port Blanc sous génois tangonné cette fois et courant favorable. Clapot désagréable à marée haute dans le mouillage mais fatigue aidant, on passe outre, et le lendemain c'est mer lisse.