de Dun Laoghaire aux Scillies, du 17 au 19 juillet





Cela aura été l'étape "mauvais plan" du début à la fin. Manifestement fatigués et décidés à rester là pour au moins la journée, nous ne suivons pas Saffire qui part tôt pour les Scillies malgré l'absence de vent au départ et une météo peu engageante pour la fin du parcours. Mais à l'étude des derniers gribs, les prévisions à long terme plus ou moins détestables nous coinçant (trop) longtemps dans un coin de l'Irlande peu avenant, nous faisant rater la grande marée du mois et les crevettes qui vont avec, toujours l'envie de rentrer au bercail, nous décident finalement à partir 5 heures plus tard. Du coup courant  et 10 noeuds de vent (non prévu) dans le nez, fastidieuse descente au moteur jusqu'à la sortie du canal Saint George. Du vent correct pour la suite jusqu'à arriver dans une zone orageuse plutôt active, qui aurait dû rester plus à l'est, et donc, à 20 milles de l'arrivée, la foudre qui volatilise tout ce qui est en haut du mât, et "tue" quelques appareils électroniques: plus de VHF, de feux de navigation, d'AIS, de girouette, d'anémomètre, d'enregistreur de trace, de wifi de bord, mais heureusement toujours de l'informatique de secours et le GPS. Il fait nuit noire, le vent est très variable, on ne sait à combien il souffle,ni d'où, et on ne sait plus naviguer dans ces conditions, quand bien même on l'a fait sur des milliers de milles, autrefois. Mais c'était autrefois et donc aujourd'hui c'est reparti pour les 20 derniers milles au moteur. Arrivée dans le chenal de Tresco, toujours par nuit noire, avec du vent et du courant poussant, des bateaux au mouillage partout, certains sans éclairage, une lampe torche faiblarde, l'ancre pas prête, bref du grand n'importe quoi, mais tout s'est bien passé. A ne pas refaire!

Temps gris aux Scillies pas franchement différent de l'Ecosse, juste un peu plus chaud, mais la pêche a été à la hauteur des espérances.