Le 19 au matin, dilemne: tenter les apparemment faibles ressources de Loch Maddy, y louer une voiture pour un tour d'Uist, ou, puisque les conditions de navigation semblent plaisantes, se laisser tenter par le "paradis" d'une marina de 180 places toute neuve à East Loch Tarbert décrite dans le Welcome Anchorages 2017 qui nous sert de balisage touristique. Abandonner toute visite d'Uist ou "baigner", aux sens propre et figuré, dans le confort mis en avant, et louer une voiture pour ... parcourir Harris et ne pas se précipiter à Stornoway, synonyme de fin de parcours des Hébrides.
Evidemment c'est la seconde opion qui est retenue, belle navigation vers le Loch Tarbert, magnifique entrée à la voile au près sous génois seul (on croise Saffire qui quitte les lieux après une pause déjeuner), assez peu au gout de la moitié de l'équipage, non moins magnifique faute d'inattention qui nous vaut de passer sur un haut fond (voir le "journal de bord") avec chocs sur la dérive et le safran (et un fusible, un!), larmes, noms d'oiseau, etc, etc pour constater que de marina, point. La réponse à cette situation invraisemblable est dans une lamentable erreur de pagination du Welcome Anchorages 2017. Un rigolo a confondu le East Loch Tarbert de Harris avec celui du Loch Fyne, à l'est du Mull of Kyntire, zone de navigation autrement fréquentée, d'où les 180 places. Ce "détail" aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, mais tout à notre obsession de douches....
Du coup, route vers un mouillage considéré comme faisant partie du top 10 du coin, repèré par Saffire, et encore une fois on ne sera pas déçus: dramatical landscape, phoques à gogo, lieu de l'amitié avec Saffire (pêché par eux).