De Bangor à Port Ellen les 7 et 8 juin








Un saut à la distillerie la plus proche, en l'occurence Laphroaig permet de constater que:

  1. il y a manifestement un certain sens de l'esthétique, pour, somme toute, des batiments industriels
  2. la distillerie est placée dans un cadre magnifique, comme le sont aussi celles de Langavulin, et Ardbeg, probablement Caol Ila. De toute façon, les 8 d'Islay  sont situées au bord de la mer, et il y a peut être une raison à cela:
  3. Certes les batiments sont bien blancs mais, côté mer, il en sort des tuyaux d'où s'écoule une sorte de boue marron peu amène, dont on ignore tout de la qualité biologique.
  4. Il y a d'immenses entrepôts, donc peut être que pour ces whiskies mondialement connus, le vieillissement est effectivement local et que l'effluve alentour est bien cette fameuse part des anges. Mais, vues de nos yeux vues, des citernes inox empruntent bien le ferry. A Tobermory, l'explication avait été honnêtement donnée (la mutualisation du veillissement), et donc très probablement cela concerne également au moins une partie au moins des whiskies d'Islay

  Des 3 distilleries (Laphroaig, Lagavulin, Ardbeg), le premier prix de la classe revient indiscutablement à la dernière. Rien de surprenant quand on voit le prix des bouteilles et produits dérivés!