parcours

Ecosse 2017

Après avoir fantasmé sur Madère, pour changer du nord, ou les Lofoten, certes au nord mais cadre on ne peut plus exceptionnel, dans les deux cas un aller-retour de 3000 milles minimum, la raison et un jardin ventouse ont ramené à un objectif plus modeste (encore que, vu du plaisancier moyen...), à savoir une visite plus approfondie des Hébrides extérieures, avec, pour "exciter le capitaine", Saint Kilda en ligne de mire, quoique hautement improbable et donc même pas tenté!

La météo a été plutôt maussade jusqu'au 25 juin,avec deux coups de vents, soit-disant "inhabituels" pour la saison. Et du coup une remontée plus rapide que prévue puisqu'on s'est retrouvés le 20 juin à Stornoway (pour se mettre à l'abri), avec seulement 4 étapes sur les Hébrides extérieures. Donc pas de visite plus approfondie, mais des retrouvailles dans des endroits différents. Notre regret: ne pas avoir pu visiter Vatersay dans des conditions raisonnables, ou d'autres îles aux plages de sable blanc qui font les belles photos (Berneray par exemple). La suite aura été plus novatrice, avec les côtes ouest de Skye, de Mull, la découverte de Muck et de Colonsay, de l'original Loch Tarbert à l'ouest de Jura, une balade au pieds des Paps of Jura. Bref, après avoir été un peu désappointés, répétant que c'était vraiment la dernière, finalement, une impression positive de ce 3ème passage, et on envisage même d'y revenir...... un peu plus tard.

Mais pour faire de cette croisière, somme toute classique, une "aventure", il fallait quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Ce fut fait sous la forme d'un joli coup de foudre, au sens propre du terme, à quelques milles du retour aux Scillies. Un peu d'adrénaline, quelques dégats. "L'exploit" est dans le CV d'Ilanoo, et largement diffusé!

Et, pour changer de nos voyages en mode sauvages, une fort sympathique co-navigation avec Alain et Marie-Christine, marins au long cours à bord de Saffire, un pimpant Ovni 365: retrouvailles de ci de là, quelques étapes communes, forces apéros et repas au coin du chauffage avec chacun un pedigree nautique suffisant pour alimenter les conversations.

Les photos des galeries des différentes pages n'ont pas (encore) été triées, donc beaucoup de redondance. cela reste un travail conséquent à faire.