Eternelle rengaine: la remontée de la Manche implique des départs à marée basse, grosso modo à 14h à l'Aber Wrac'h ce 13 juillet. Poireauter jusqu'à cette heure dans la marina et en plein cagnard ne cochait pas les exigences de navigations bucoliques (c'est le cahier des charges d'Ilanoo!). Un magnifique banc de sable à l'est de l'île de Stalagon, rapproche de la sortie de l'aber et semble l'endroit parfait pour piqueniquer, voire se baigner. L'endroit plutôt fréquenté par les kayaks et paddles n'est pas très simple d'accès et les passages ne sont pas sondés. Mais on est déjà passé par là, alors let's go. Départ à mi-marée descendante, un peu juste, et mauvais choix du passage (voir carte), pas très loin de s'échouer lamentablement sur un banc rocheux, gros stress de "l'équipière", le piquenique n'a pas été joyeux. L'observation des quelques pecheurs locaux a permis de voir quel était la bonne passe, pour arriver et pour sortir par le nord, ce qui a évité des zigzags devant Lilia.
15 noeuds de vent, pile sur l'arrière, pas très pressé, on se contente de dérouler le génois.
Mémoire courte et non consulation de toutes les infos enregistrées lors des passages précédents (à quoi bon passer des heures à raconter sa vie pour n'en rien faire?) nous amène à jeter l'ancre "au hasard" à l'endroit qui parait le plus apte à protéger du fetch et de la houle (si houle il y a, mais à Brignogan il y en a toujours un minimum), et l'eau n'est pas assez claire pour distinguer d'éventuels cailloux isolés. A la première marée basse (3h du matin) par chance pas trop mal posé, mais aucune garantie que la prochaine se passe aussi bien, donc les fesses à l'air (et le reste aussi), déménagement de l'ancre, par pleine lune et température plaisante, cela a été une manoeuvre plutôt agréable. Echouage suivant, évidemment posé sur le seuil caillou du coin (voir photo). Et donc le lendemain déménagement à un endroit propre repéré au mètre près à grand ccoup d'alignements.
Puisqu'il faut noter, notons (on ne sait jamais): par houle en mer WNW 1-2 m le mouillage est rouleur de +/- 2h de PM par coef de 80, donc pour plus de 6m de marée. La houle entrante n'est évidemment pas dans l'axe du vent, donc agitation inconfortable. La 3ème nuit, mouillage arrière pour aligner le bateau et la houle, un peu mieux, mais pas la panacée. On aura survécu et cela relativisera(espérons) les prochains mouillages jugés rouleurs