Il est prévu que cette étape se fasse grosso modo au près, si possible pas trop serré (60° du vent réel, 45-50° du vent apparent). Comme 15 noeuds sont prévus en fin de traversée (donc 20 noeuds de vent apparent), on anticipe en installant l'étai largable pour pouvoir utiliser la trinquette. Du coup, une première, on part en mode cotre sans que l'on ait les moyens (loch en panne) et le courage de vérifier (hisser/affaler N fois) si on y gagne ou non en vitesse. Au final on gardera toute la toile jusqu'au bout. Traversée parfois un peu inconfortable, Ilanoo n'aime pas les vagues de face.
Le vent a bien évolué comme prévu, faisant décrire une jolie trajectoire à AWA constant. Batz était accessible en serrant un peu, mais l'option confort nous a amené à l'Aber Wrach.
Contrairement à l'aller, peu de trafic dans les rails, un seul échange VHF pour clarifier une situation incertaine.
L'arrivée à marée haute donne la possibilité de shunter la bouée du Libenter en embouquant le chenal de la Pendante (voir la deuxième carte), ce qui permet de finir à la voile (en fait pas tout à fait, le "capitaine" confondant la gauche et la droite, il a fallu affaler le génois prématurément). Impossible d'apercevoir l'amer arrière de l'alignement, donc navigation au GPS dans le passage le plus "scabreux", avec les limites (bien connues désormais) de ce mode.
Et comme c'est l'heure de partir pour ceux (nombreux) qui veulent passer le Four, la marina nous accueille à pontons ouverts, un luxe à cette période! Et première douche chaude pour le "capitaine".