N-ième version de cette étape, la nouveauté étant le parc éolien de Saint Brieuc, qui ne paraissait pas très productif ce jour là. Moins de moteur qu'annoncé par le routage mais vent un peu plus poussif. Impression de se trainer, d'autant que le loch sous estime la vitesse d'au moins 30%, ce qui semble indiquer de la salissure sur la sonde.
Aussitôt arrivé, plongée pour nettoyer la sonde en question et constat navrant d'une couche quasi uniforme d'une espèce de mousse de 1 ou 2 cm d'épais, masquant totalement les sondes du loch et du sondeur (qui, de fait, affichait un peu plus d'eau qu'en réalité et laissait croire qu'il n'y aurait pas d'échouage à marée basse). Pas étonnante cette sensation de lenteur!
Au bas du 12 juin, bien au sec en réalité, opération nettoyage, où il apparait que le seul bon outil serait un grattoir, qui évidemment n'est pas dans la caisse à outils. Mais quand on veut, on peut, et la règle Cras a été recyclée et a parfaitement fait l'affaire. Bonne séance de vautrage dans la vase pour accéder aux dessous d'Ilanoo. Le soleil et la température de l'eau ont rendu l'opération, certes sources de courbatures, somme toute pas désagréable.