Anywhere 2025
"anywhere" parce qu'avant de mettre les voiles on ne sait pas trop où les vents nous mènerons. La carte ci-contre montre qu'il était envisagé que le terrain de jeu soit l'habituel. La trace sur cette même carte prouve que le le titre de cette page aurait pu être "n'importe nawak" ou "un simple aller-retour" tant la réalité est éloignée du "rêve", si tant est que l'on en ait encore d'un peu ambitieux.
Le préambule explique les "raisons" de cette modeste virée 2025, qui aura malgré tout satisfait au minimum syndical, à savoir les Scillies, mais pas au minimum des 1000 milles réglementaires (auto-déclarés), puisque il y en a seulement 480 au compteur.
Et si chaque année doit être marquée par un record, celui-ci est incontestablement la durée de l'escale aux Scillies, 21 jours (la dernière était 15 jours en 2019). Les années passent, le temps s'étire.... Mais, effet colatéral, navigation peu ambitieuse rime avec quasi absence de débats plus ou moins houleux au sein de l'équipage. Il semble que la menace du ferry n'a pas été brandie une seule fois!
Au final, quand on aime les chiffres: 40 jours sur le bateau (donc 19200 jours.milles, unité favorite du "capitaine"), une moyenne de 12 milles par jour, 35 heures de moteur soit environ 7l/100 kms (nouvelle unité) à peine plus que le Kangoo, nettement plus rapide mais au moins 10 fois moins lourd et 100 fois moins habitable.
Mais à part ça, triste constat: plus de plancton fluorescent ni lors des traversées (qui illuminait le sillage la nuit), ni aux Scillies. On se doute que cette situation est liée au changement climatique et/ou à l'élévation de la température de l'eau. Grave ou non?