de Calingford à Howth le 4 juillet







Pontons réservés par Alain à Howth à partir du 4 au soir, il faut y aller. A priori vent d'ouest force 4-5, mollissant pour les 2 ou 3 dernières heures.

3 noeuds de courant dans le nez à la sortie du lough,  puis route sud, 1 ris, on marche aussi vite que Slow Motion, un gros cata français qui porte peut être bien son nom, tout va bien.

Vent faiblissant, puis refusant puis pétole bien plus tôt que prévu. Une demie-heure de moteur, puis surgissant d'on ne sait où 15-20 noeuds de sud-sud-est, c'est parti pour tirer des bords. Quelques tours de génois, on se traine lamentablement. L'amiral décide que ce sera génois déroulé quitte à être surtoilé dans les rafales, la contre-amiral stresse et rale un peu, mais on avance. "régate" avec Saffire qui abandonne rapidement pour finir au moteur avec 15 noeuds réels dans le nez, cette fois on sera plus courageux. Une rabasse impressionnante met à mal l'étanchéité des cirés.

A l'arrivée chacun de pester contre la nullité des gribs qui n'avaient pas prévu les vents de sud. En fait mauvaise foi car en étudiant un peu sérieusement la question, on pouvait constater que si à terre le vent s'affichait ouest, variable faible le long de la côte, il était bien sud 5 milles plus au large. La grille du grib étant 0,1°, soit 6 milles, on était tout à fait dans la marge d'erreur. En fait le bon plan aurait été une nav de nuit directement depuis Ardglass, 7h de route (contre 10) avec un vent de NW de 15 noeuds. Un plaisancier anglais l'a fait, mais voilà, les retraités ne naviguent qu'aux heures ouvrables!