d'Amble à Arbroath





Première étape écossaise donc, où on s'est permis de remplacer le pavillon de courtoisie du Royaume Uni par l'écossais. Normal puisque c'est à Arbroath qu'a été proclamée et ratifiée par la noblesse du XIVème siècle la déclaration d'indépendance. Ville d'histoire dont il reste au moins une imposante abbaye en grès rouge.

Escale globalement ensoleillée que nous avons savouré à l'exception des célèbres smokies (erreur majeure!) mais dont le souvenir d'un excellent chardonnaydu chili bien frais dans un pub avec belle vue est gravé dans le marbre (on a perdu les photos!).

Pendant notre escale on a vu passer un gros voilier de l'Ocean Youth Trust North mais aussi une grosse vedette à moteur, le T.S. Jack Petchey, qui s'avère être le navire amiral des Sea Cadets, association (ou fondation?) mi-civile mi-militaire dont on ne savait pas encore qu'on allait se les trainer comme des boulets de port en port, jusqu'à Oban, et dont l'activité essentielle semble être de squatter les douches non prévues pour accueillir une douzaine d'adolescent(e)s en bordée!