Pour une fois direct Lyvet -> Chausey sans passer par la case nuit sur la Rance, et nous avons bien fait d'arriver en avance au barrage pour être les premiers à entrer dans le sas, car outre un autre "gros voilier", nous nous sommes retrouvé noyés dans une horde de 18 First18 en goguette:
Certains n'avaient pas réalisé que le vent venait de l'arrière, et gardant le réflexe d'amarrer l'avant d'abord, ont fait de jolis têtes à queue, ajoutant à la foire d'empoigne. En outre il semblerait que l'organisateur du rassemblement ait demandé aux participants de ne pas éteindre le moteur pendant le sassage. Donc 18 hors bords 2 temps au ralenti pendant 20 bonnes minutes dans un sas profond, le bruit et les particules fines s'en sont donné à coeur joie!
100% moteur au moteur pour se rendre aux Chausey, sur une mer d'huile et en absence totale de houle. Les mouillages du sound étaient bien occupés avec jusqu'à 4 bateaux à couple, et, petit coefficient le permettant, plusieurs avaient été jeter l'ancre au delà du sound.
Le lendemain, en principe vent de SW ou W 10 15 noeuds, ce fut vrai jusqu'au sud-est de Jersey, mais après pétole totale jusqu'à ce que le Raz Blanchard soit passé. Là, pour les 20 derniers milles, belles conditions au près bon plein. Cherbourg n'offrant à nos yeux aucun intéret (et déjà "visité" en 2015) nous n'avons pas mis les pieds hors de la marina et versé notre pemière "taxe de séjour"