Fin octobre le "refit" est quasi terminé. Météo France annonce au moins 10 jours radieux dans des conditions anticycloniques, ce qui veut dire vent d'est tranquille, mer belle, pas de houle. Là dessus, une bonne envie de se bouger un peu, alors let's go.
Départ "compliqué" entre les horaires d'écluse, du barrage et des journées courtes. Du coup sortie du Lyvet le 30 à 17h30 avec juste le temps de prendre un mouillage à Plouer avant la nuit. Le lendemain il faut passer le barrage au plus tard à 10h, et donc lever à l'aube et descente dare-dare, pour finalement réussir à passer à 9h. Petit dej sur la dernière bouée d'attente côté mer, puis "à hisser"
Rien à redire concernant les prévisions de vent et de mer, mais les 5 jours de cette postface se seront déroulés sous une grisaille tenace. Un "vrai" marin aurait préssenti qu'anticyclone en novembre est plutôt synonyme de brouillard, mais nous sommes laissés berner par Météo France (et d'autres sites météo également). Cela aura fait du bien malgré tout. Et au final, si il reste bien quelques stigmates du "naufrage", l'impression est d'avoir un bateau en état.
L'écluse fermant le 2 décembre, cette virée sera la dernière de la saison 2024 avec le record battu du nombre minimal de milles parcourus.