des Scillies à l'Aberwrach le 12 juillet



La traversée Scillies -> Ouessant est la plus courte, mais l'incertitude sur l'heure d'arrivée dans une zone à forts courants pose problème. De plus, les contraintes domestiques (eau, lessive, entre autres) réclament une marina, une vraie. Va donc pour l'Aber Wrach.

Départ tôt le matin, donc pratiquement tout dans la journée. Spi au départ mais le vent forcissant un peu, c'est à la limite du serein sous pilote. On passe donc au génois tangonné (d'autant que la manipulation du tangon télescopique est désormais maitrisée), au prix de 1 noeud de vitesse en moins, mais plus de tranquillité. Seuls les 5 derniers milles se feront avec l'aide du moteur.

A priori l'arrivée de nuit à l'Aber Wrach est tout à fait possible, grâce à deux alignements lumineux. Le hic, c'est qu'une fois au terme du 2ème alignement, le navigateur peu familier des lieux se retrouve "laché dans la nature" pour les derniers 500 m (jusqu'à l'entrée de la marina) parsemés d'obstacles divers non éclairés.

Amarrés vers 1h du matin (et donc arrivés le 13), nous comptons bien que cette nuit ne sera pas comptée. Le matin, la nuit suivante sera réglée, mais une fois les ressources locales utilisées, au vu des festivités tonitruantes qui se préparent pour la nuit du 13 au 14 et la journée qui suit, nous prenons la poudre d'escampète.