parcours

Rond de Manche

Ni effet de manches ni ronds de jambe(s), mais le résultat d'un changement notoire de programme. Comme chaque hiver, celui 2018/2019 a vu émerger quelques fantasmes, et il a beaucoup été question des Féroés, à cause d'une vidéo d'un navigateur solitaire hollandais, faisant bon usage d'un drone pour des images bien tentantes. Tant qu'à faire, le "trip" était Hébrides (sans oublier Saint Kilda)-Féroés-Shetland-Fair Isle-Orcades.

Le départ ayant été retardé à cause des dents de l'amer, l'objectif a été ramené aux Orcades, peut être Fair Isle. Début juin, les prévisions météo incitaient à partir vers l'est. La réalité, et il faut bien l'avouer, un manque de "niaque", a transformé ce beau projet en quelque chose de beaucoup plus modeste, et peut être un peu plus coûteux car les côtes de la Manche Est et du sud de l'Angleterre n'offrent pas beaucoup de possibilités de mouiller "gratos". Mais cela a permis de parcourir une partie quasiment jamais "explorée" de la côte anglaise à l'est de Wight (hormis un convoyage express Cowes-Brigthon-Douvres avec Bronco Billy en 92) et de re-visiter rapidement (les crevettes des Scillies n'attendent pas!) l'ouest de Wight où les premières escales datent de 40 ans!

Une grande première: plus de 15 jours passés aux Scillies, à 95% au soleil, et dans des conditions permettant d'envisager tous les mouillages. Puis Ouessant, là encore sous le soleil, avec un roulis raisonnable à Lampaul. Puis Sein, et quelques mouillages sur la côte nord. Indiscutablement ne pas avoir atteint les "hautes" latitudes a conduit à bénéficier d'un vrai temps d'été, tout en échappant de loin à la notion de canicule!

Bref un vrai tour de la Manche, et les 1000 milles de référence atteints, l'honneur est sauf!