Comme à chaque passage dans le coin, la côte et la rivière de Shannon sont court-circuitées, pour se rendre directement aux iles d'Aran. Départ foireux avec accrochage de 2 casiers, dont il a fallu couper le premier. Du près un peu tapant sur la première partie du trajet. Personne au port d'Inishmore, nous sommes les premiers depuis que le vent a pris une composante sud.
Tourisme pur jus: périple de 3h en minibus avec une dépose d'une heure pour aller voir Worm Hole (qui vaut le coup d'oeil et pas souvenir d'y etre allé précédemment) et 50 mn pour visiter Dun Aengus (Dun Aonghasa dans le texte), le monument "barbare le plus magnifique d'Europe" (c'est à dire fin de l'age de bronze-début de l'age de pierre dixit wikipedia), puis AR express au bout de l'ile. Des explications à la mitraillette sur la vie locale, à condition d'avoir le niveau d'anglais oral ad hoc!
Dépenses "inconsidérées" à la Aran Wool Company, AR à pied à l'ancien port (KIlleany, sans intérêt), fish & chips à la Heineken (un comble!). On retrouve le navigateur mystérieux qui s'avère être un hollandais et qui à l'air de se satisfaire de tout faire à la voile, même sans vent, chapeau!