Le vent de secteur est doit fraichir dans les jours à venir, mais de toute façon obligation de quitter Dingle. Une molle dans le Blasket Sound, puis au près serré avec 15-20 noeuds de vent apparent et un génois particulièrement informe et virements de bord de la honte!
Les Blaskets avaient été vidées, d'autorité, de ses habitants mais manifestement se "repeuple" au moins sur Great Blasket, probablement des résidences secondaires.
Mouillage au SE de l'anse de Smerwick donc, finalement pas si bien protégé de la "houle" de NE, qui bien évidemment tourne pour pénétrer partout, et de toute façon cadre peu avenant. Mouillé par l'arrière, un bateau de "régate" (c'est à dire peu habitable et bas sur l'eau) de moins de 10m, avec un seul occupant, qui mettra plus d'une heure le lendemain à tirer des bords dans la pétole pour sortir de Smerwick. En panne de moteur ou courageux, le navigateur mystèrieux?
Déplacement le lendemain au NE plus accueillant, où on se retrouve à 5 bateaux (dont LELEPHANT) dans ce qui pouvait passer pour un trou perdu. Moins de monde sous l'eau, l'opération casier est un fiasco.
En attendant que le vent d'est ou nord est se calme pour pouvoir aller à Inishmore, précisemment ouvert dans ces directions, première "rando montagnarde", 300 m de dénivellé et rechappage des semelles à la crotte de mouton.