de Ramsgate à Lowestoft





L'estuaire de la Tamise est le domaine des bancs de sable et, sur ceux-ci, de fermes éoliennes géantes. Présentement, on aura longé Thanet (100 turbines, 300 MW, le second plus grand champ éolien du monde lors de sa mise en service en février 2012) et Greater Gabbard (140 turbines, 504 MW, mise en service en septembre 2012), cette dernière étant gardée par l'un de ces vieux bateaux feu rouges que les anglais gardent envers et contre tout, automatisé bien sûr.

Temps orageux et un coup de foudre proche a planté l'anémomètre, qu'il a fallu 'réanimer".

Lowestoft étant un port industriel actif, entre autres pour la maintenance des fermes éoliennes, il est obligatoire de se manifester à la VHF pour demander l'autorisation de franchir la passe. Pour une fois l'échange a été suffisamment simple pour la compréhension mutuelle avec le Harbour Master.

Lowestoft abrite plusieurs marina dont celle du Royal Norfolk & Suffolk Yacht Club (RNSYC) qui se revendique comme le yacht club britannique le plus à l'est. Et comme elle est juste à l'entrée, sans avoir à faire ouvrir un pont, avec ce que cela sous entend d'échanges à la VHF prudemment évités, c'est celle-ci que nous avons choisie. Mais nous n'aurons pas évité la foule pour cause de régates pendant le WE.