parcoursPuisque nous avions l'ambition d'aller loin, nous avons boycotté Edimbourg qui nécessiterait un long détour dans le Firth of Forth. La première étape sera donc Arbroath.

De là à Inverness la côte est nettement moins industrieuse si on enlève Aberdeen (LE port des services au pétrole et haut lieu des polars de Ian Rankin, Peterhead (pétrole et pêche) et Fraserburgh (le plus gros port de pêche d'Europe). On peut donc faire escale dans de petits ports de pêche, voire même dans des mouillages mais aux entrées scabreuses à la moindre houle. En tout cas, partout l'accueil du harbour master a été chaleureux.

Après Arbroath le ciel est resté obstinément plombé, ce qui ne booste pas l'envie d'aller s'égarer dans les eaux de mauvaise réputation de Pentland Firth pour rejoindre les Orcades. Il n'a pas fallu plus qu'une météo vaguement incertaine pour, vers le 20 juin, lachement abandonner le projet initial. Adieu donc les Orcades, Fair Isle et les Shetlands, et va pour faire comme tout le monde dans ce coin: le canal Calédonien.