de Cullochy à Gairlochy, le 30 juin





Etape en 3 parties:

Tout d'abord, départ "matinal" pour aborder le Loch Oich, qui nous séduit par sa verdoyance sous une lumière variable typiquement écossaise. Du coup on envisage une pause au ponton de Castle Bay. Mais comme il n'y a pas de raison d'être les seuls à apprécier le lieu, nous voilà rapidement cernés de grosses vedettes aux équipages joyeux donc bruyants.

Après une courte balade à terre, sauve qui peut vers la sortie du Loch, du coté de Laggan, pour une pause pique-nique sous le soleil. Seule "ombre", nous voyons passer les Sea Cadets, ce qui laisse présager que l'on n'en est pas encore débarrassé!

Initialement l'escale devait être la "marina" à l'entrée du Loch Lochy, ouverte au sud-oeust. Mais alors qu'il n'y avait pas eu de vent de la journée, celui-ci est brusquement monté à 20 noeuds, de .... sud ouest. On a vu arriver dans l'écluse qui venait de s'ouvrir, une vedette en "perdition". Du coup, traversée de tout le Loch Lochy.... au moteur, jusqu'à sa sortie à Gairlochy.

Et c'est là que nous rencontrons un zulu magnifiquement restauré par un couple de français, mais aux avis sur divers sujets un peu trop péremptoires pour avoir envie de partager un verre avec eux. Partis de Bretagne sud, leur projet était de rejoindre Lossiemouth (berceau du zulu, déjà évoqué) pour participer à un rassemblement de vieux gréements, mais comme apparemment beaucoup d'autres plaisanciers, la météo détestable sur la pointe de bretagne, et toute la côte ouest de l'Angleterre a contrarié, eux aussi, leurs ambitions. Toutefois nous pouvons nous réjouir d'avoir bénéficié de meilleures conditions sur la cote est.